Style Selector
Layout Style
Boxed Background Patterns
Boxed Background Images
Color Scheme

Investir dans des fonds communs de placement ne devrait pas être une décision difficile, tant que vous comprenez parfaitement les grands principes et les catégories de fonds.

Pour commencer, notons une brève définition d’un fonds commun de placement : un véhicule d’investissement qui se compose d’argent collecté auprès d’investisseurs divers dans le seul but d’investir dans des titres – actions, obligations, instruments du marché monétaire.

Un fonds commun de placement doit être géré par un gestionnaire de fonds professionnel, dans le but de produire des gains en capital pour assurer un revenu aux investisseurs. Il le fait en répartissant les investissements du fonds, en suivant les objectifs d’investissement préétablis.

Quel serait le principal résultat si vous décidiez d’investir dans un fonds commun de placement ? Non seulement vous ferez gérer votre argent par un professionnel, mais investir dans un fonds commun de placement vous donnera accès à un portefeuille d’actions, d’obligations et d’autres titres. Une fois que vous avez décidé d’investir, vous participez proportionnellement, avec les autres actionnaires, aux gains ou pertes du fonds.

Il existe un large choix de titres pour les investisseurs en fonds communs de placement. La variation de la capitalisation boursière totale du fonds est celle qui apporte la performance dérivée de la performance des investissements.

En tant qu’investisseur, on peut acheter des parts ou des actions de fonds communs de placement en fonction des besoins et de la valeur du fonds. Vous trouverez cette valeur exprimée en valeur liquidative (NAV ou NAVPS). Pour connaître la valeur liquidative du fonds, divisez la valeur totale des titres en portefeuille par le montant total des actions en circulation.

Vous pouvez considérer un fonds de deux manières : un investissement ou une entreprise en soi. Pensez-y de cette façon : lorsque vous décidez d’acheter des actions d’une entreprise, vous achetez en fait votre entrée : une partie de la propriété de l’entreprise et de ses actifs.

Et il en va de même pour les fonds communs de placement : vous achetez une partie de la propriété de la société de fonds communs de placement et de ses actifs.

Comme mentionné précédemment, l’argent provient de plusieurs investisseurs qui décident pour le même fonds commun de placement. Ils peuvent décider d’actions ou d’obligations ou d’autres titres. La performance des actifs sous-jacents la performance du fonds commun de placement – et par cela nous comprenons sa valeur. Autrement dit, lorsque vous décidez d’acheter une part d’un OPC, vous achetez la performance de son portefeuille.

Un fonds commun de placement moyen aura dans son portefeuille des centaines de titres différents. Cela se traduit par une diversification à un prix très bas.