Style Selector
Layout Style
Boxed Background Patterns
Boxed Background Images
Color Scheme

Pour commencer, décomposons la signification des actions.

Une petite partie d’une entreprise. C’est peut-être l’explication la plus simple. Et c’est en quelque sorte vrai. Lorsque vous achetez des actions, vous achetez un petit morceau (ou une action) d’une entreprise.

Vous pouvez également trouver le terme sous « actions » ou « participation », mais le sens est le même : un type de titre qui confère la propriété d’une entreprise, tout en offrant une créance sur les actifs et les bénéfices de la société. Le terme « équité » vient du fait que les actionnaires ont des capitaux propres (propriété) dans l’entreprise.

Bien entendu, la propriété est « mesurée » en fonction du nombre d’actions que l’on possède, par rapport au nombre d’actions en circulation.

En ce qui concerne les investissements et la stratégie d’investissement, les actions et les fonds communs de placement qui les détiennent sont comme une pierre angulaire. De plus, les statistiques montrent qu’ils ont surperformé les autres investissements sur le long terme.

Pourquoi investir en bourse ? Non seulement c’est la base de tout investissement, mais, bien sûr, vous pouvez gagner un revenu satisfaisant, de deux manières : les gains en capital et les dividendes.

La plus-value est le revenu qui résulte de la vente de vos actions. Donc, si vous avez acheté à bas prix, mais que le prix a augmenté et que vous avez décidé de vendre, la différence qui en résulte s’appelle un gain en capital. Donc une source de revenus. En cas de diminution et de vente à un prix inférieur, cela entraînerait une moins-value.

Les dividendes sont de petits montants des bénéfices de l’entreprise, versés aux actionnaires. Cependant, il n’est pas obligatoire pour les entreprises de les payer et si elles le font, elles peuvent s’arrêter à tout moment.

Comme les actions, les obligations sont également un investissement à revenu fixe. La différence réside dans le fait qu’en achetant des actions, on achète une partie de la propriété, lorsqu’on investit en obligations, on « emprunte » l’entreprise. L’investisseur décide de prêter une certaine somme d’argent à une entité (entreprise ou gouvernementale) pour une période déterminée, à un certain intérêt.

En investissant dans des obligations, vous devenez débiteur ou créancier de l’émetteur.

Pour les entreprises qui cherchent à croître, à financer de nouveaux projets, à se développer dans une certaine direction, l’émission d’obligations peut sembler une meilleure stratégie que l’obtention d’un prêt auprès d’une banque.

Lors de l’émission d’une obligation, les entreprises indiquent par contrat le taux d’intérêt à payer, au moment donné, auquel les fonds prêtés (principal de l’obligation) doivent être restitués (date d’échéance). Le taux d’intérêt représente les gains du créancier.