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Les OPC sont un véhicule de placement collectif où un capital commun est géré par un professionnel. Cependant, il existe une catégorie particulière de fonds communs de placement qui doit être traitée séparément : les fonds de marque privée.

Un fonds de marque privée est un fonds d’investissement sur mesure, conçu pour répondre aux besoins précis du client (type de fonds, structures juridiques, etc.), qui porte le nom donné par le client.

Les fonds de marque privée (PLF) sont des actifs ségrégués et, de même que les fonds commerciaux, ils ne paient pas d’impôts (droits de timbre, TVA).

En fait, les fonds de marque privée ont les mêmes avantages que les fonds commerciaux, mais ils sont adaptés pour répondre à tous les besoins du client.

Qu’entendons-nous par répondre aux besoins du client? Ils permettent une flexibilité totale dans l’allocation d’actifs, les stratégies d’investissement, les régions, les devises, les solutions multi-gestionnaires, les transactions, le pooling, le rachat, etc.

De plus, le client peut sélectionner les classes d’actifs.

En pratique, le client choisit ses actions préférées, et une société assure les services administratifs : constitution de fonds, administration, reporting, conformité, audit, conservation, trading, etc.

La principale raison d’opter pour un fonds de marque privée est considérée comme la sécurité : les fonds de marque privée sont des actifs et hors bilan séparés, sont des produits d’investissement réglementés et sont supervisés par l’autorité des marchés financiers.

En termes de transparence, ils sont rentables, sûrs, audités et fournissent un cadre juridique transparent avec des rapports indépendants.

Le processus en lui-même est simple : le client évite tous les tracas liés à la mise en place du fonds, au cadre réglementaire, aux audits, au calcul de la valeur liquidative, à l’administration, au reporting, etc.

Et, en fin de compte, vous avez votre propre produit d’investissement, portant le nom de votre choix et votre propre stratégie.

Avantages


Le premier avantage majeur lors du choix d’un fonds de marque privée est la réduction des frais de gestion et d’administration. De plus, d’éventuels avantages fiscaux.

En matière de respect de la vie privée et de confidentialité, notons le fait que les transactions se font au nom du fonds, et non de la personne, et seule la banque qui détient les parts du PLF en connaît l’ayant droit économique.

À tout moment, vous contrôlez entièrement le fonds et les parts du PLF sont hautement transférables.